Retour

Service d'aide à domicile : Prestataire ou Mandataire, quelles différences ?

Prestataire de service d'aide à domicile : les avantages

Le mode prestataire d’une aide à domicile présente l’avantage de décharger les bénéficiaires de toute démarche administrative, ils n’ont donc aucune formalité à effectuer de leurs côtés. Les utilisateurs n’auront qu’à payer la facture mensuelle.

Le mode prestataire garantit la qualité (formation, qualification) et la continuité du service par le remplacement des salariés absents. Enfin, le prestataire assure toutes les obligations et les responsabilités d’un employeur.

A l'inverse le mode gré à gré, le bénéficiaire doit trouver l’intervenant, c’est à lui d’exécuter les démarches administratives, notamment le contrat de travail (Les déclarations à l’Urssaf et l’établissement des bulletins de salaires sont à sa charge). De plus, il doit se conformer aux dispositions du droit du travail et de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur.

Le remplacement éventuel de l’intervenant pendant ses absences pour maladie ou vacances incombe au particulier. La rupture du contrat de travail entraîne des coûts supplémentaires au particulier employeur (ex : décès, hospitalisation). Il existe, toutefois, la possibilité de souscrire une garantie facultative liée à la rupture du contrat.

ILS NOUS FONT CONFIANCE