Retour

De quelles aides puis-je bénéficier pour une assistance dédiée aux personnes âgées à Perpignan ?

De quelles aides puis-je bénéficier pour une assistance dédiée aux personnes âgées à Perpignan ?

Comment maintenir ses parents âgés à la maison grâce à des subventions dans les Pyrénées-Orientales ?

Lorsque vos parents vieillissent, le sujet du maintien à domicile se présente. Il existe des solutions adaptées pour faciliter le quotidien des séniors chez eux et leur offrir un accompagnement pour personnes âgées de qualité. Mais qu’en est-il du prix ? AIDOMIS vous donne de plus amples informations pour trouver un financement adapté afin d’alléger les frais.

Différentes aides financières pour avoir une aide-ménagère pour personnes âgées à la maison

Dans le cas d’une personne âgée disposant de petits revenus, elle pourra faire la demande pour obtenir l’ASPA (Allocation de Solidarité pour Personnes Âgées). Cette somme supplémentaire pourra ainsi être en partie utilisée pour faire appel à une aide à domicile pour personnes âgées - de plus de 65 ans. Le revenu est pris en compte pour obtenir cette aide. Une personne seule doit toucher moins de 868 euros par mois, un couple moins de 1347 euros.

L’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) peut aussi être une aide précieuse pour payer les différentes dépenses liées au maintien de vos parents à domicile. Cette aide est versée par le département et concerne les personnes de plus de 60 ans ayant perdu leur autonomie - totalement GR1 ou partiellement Gr6. La demande s’effectue auprès de la mairie du lieu d’habitation de la personne.

Autre possibilité pour réduire le coût d’une auxiliaire de vie à domicile pour sénior, l’aide dite ménagère va permettre de rémunérer l’intervenant qui va réaliser différentes tâches : ménage, entretien du linge, préparation des repas sur place. L’aide-ménagère doit intervenir au maximum 30 heures par mois - ou 48 heures pour un couple bénéficiant tous deux de cette aide. L’aide à la toilette peut aussi être prise en compte, même si elle concerne les personnes en grande difficulté et sera alors compensée par l’APA, non cumulable avec cette aide. Pour obtenir cette aide dite ménagère, les revenus sont étudiés. Une personne seule ne devra pas percevoir plus de 868 euros, un couple plus de 1347 euros. Le bénéficiaire doit avoir au minimum 65 ans. Certaines caisses de retraite peuvent accorder cette aide en dehors de ces conditions.

Le montant de cette prestation peut être versé directement au prestataire ou à la personne âgée.

Si vous ne pouvez pas bénéficier de ces aides, vous pouvez faire une demande d’aide auprès du Conseil Général de votre département. Il pourra alors vous accorder une certaine somme pour régler les auxiliaires. Cette somme sera récupérée sur votre succession - qui doit être supérieure à 46 000 euros. Certaines caisses de retraite peuvent aussi être contactées pour obtenir des aides financières destinées au ménage, aux repas ou encore aux courses.

Autre aide, si vous employez un prestataire, vous pouvez aussi bénéficier de crédits d’impôts.

Il existe différentes possibilités pour vous aider à maintenir vos parents âgés à la maison grâce à ces subventions. Vous pouvez en savoir plus en contactant AIDOMIS.

ILS NOUS FONT CONFIANCE